La dernière grande répétition avant les Jeux Olympiques de Paris a été couronnée de succès pour nos athlètes ! Du 2 au 18 février, se tenaient les Championnats du Monde de water-polo et de natation à Doha, au Qatar.
Avec 13 poloïstes engagés dans la compétition, le Cercle était grandement représenté à travers 5 nations (7 Français, 2 Hongrois, 2 Monténégrins, 1 Croate et 1 Italien). La quantité, mais surtout la qualité était au rendez-vous puisque 2 de nos pensionnaires se sont affrontés en finale et nos tricolores ont terminés au pied du podium, le meilleur classement jamais réalisé pour l’équipe de France.
Sacrée championne du monde après la séance de tirs aux buts, la Croatie d’Ante VUKICEVIC n’a pas laissé filer le titre cette fois-ci, un mois après sa médaille d’argent lors des Euros. C’est notre Italien Alessandro VELOTTO qui se retrouve sur la deuxième marche du podium.
Concernant nos Français, exploit, il y a eu. Le premier coup d’éclat a eu lieu en quart de finale face à la Hongrie, championne du monde en titre. Alors qu’Ugo CROUSILLAT et les siens étaient menés de 2 buts avant le dernier quart-temps, ils ont réussi à inverser la tendance et à faire plier leurs partenaires de club Daniel ANGYAL et Krisztián MANHERCZ pour accéder au dernier carré. En demi-finale, face aux futurs vainqueurs de la compétition, l’histoire se répète puis les Bleus remontent de 3 buts dans le dernier quart-temps pour arracher le match nul. Malheureusement, sur un score de 6 à 5 dans la séance de tirs aux buts, nos Français s’inclinent et sont privés d’une médaille certaine et d’un rêve de sacre. Dans la petite finale face à l’Espagne, la marche était trop haute (10-14). Une quatrième place qui résonne comme un vrai coup d’éclat à 5 mois des Jeux Olympiques.
La Hongrie et le Monténégro terminent respectivement 7e et 8e de la compétition. Ainsi, 100% de nos athlètes sont qualifiés pour les quarts de finale lors de cet événement.
Du côté, Mélanie HENIQUE (France) et Mikel SCHREUDERS (Aruba) étaient présents et ont également brillé !
Sur 50m papillon, notre sprinteuse, en se rapprochant à 1 dixième de son record de France, s’est emparée d’une sublime deuxième place derrière l’intouchable Suédoise Sarah SJÖSTRÖM. Sur le 50m nage libre, son parcours s’est terminé en demi-finale, à seulement 2 centièmes d’une place qualificative en finale !
Pour notre Arubéen, le contenu est tout aussi beau puisque, pour la première fois de son histoire Aruba a été représenté en finale des Championnats du Monde, grâce à notre nageur, sur 50m brasse. Il termine 7e et améliore sa meilleure performance nationale (26″97). Autre bonne nouvelle, c’est sa qualification sur le 100m Nage Libre, pour les JO, avec un chrono de 48″46 ! Deux mois après avoir pris son billet pour le 50m nage libre, il récidive !
Nos deux nageurs ont désormais rejoint l’ensemble du groupe en stage à Tenerife. Pour nos poloïstes, la reprise est déjà proche, avec le retour de la Ligue des Champions et du Championnat de France très prochainement.