« Bonjour à toutes et à tous,
L’année 2020 a été éprouvante pour le Cercle des Nageurs de Marseille comme pour beaucoup d’autres associations.
Pour la première fois dans notre histoire, la saison sportive s’est arrêtée nette en raison de la pandémie de Covid-19 et les restrictions gouvernementales nous ont contraint à fermer le club puis à réduire l’accès aux installations aux sportifs comme à nous tous.
Cette crise sanitaire totalement exceptionnelle nous met aujourd’hui face à des défis financiers et opérationnels majeurs avec deux priorités absolues : maintenir notre mission première de transmission des valeurs sportives et garantir l’intégrité de nos installations.
En 1990, à mon arrivée à la présidence de l’association, j’ai connu une crise d’ampleur avec l’effondrement du toit du bassin olympique. Sa remise en état, longue et coûteuse, a profondément impacté nos performances sportives. C’est la raison pour laquelle nous avons ensuite consacré nos investissements ainsi que notre énergie sur notre remise à niveau sportive, et ce, au détriment, il faut bien en convenir, de l’entretien et de la modernisation de nos installations. Ce fut une erreur.
De cette crise j’ai appris une chose : nous ne devons plus choisir entre privilégier le sport ou entretenir le site car c’est la cohabitation unique entre sportifs et membres sociétaires qui constitue, depuis toujours, l’âme du Cercle.
Si j’ai décidé de m’adresser à vous aujourd’hui c’est donc tout d’abord pour vous remercier pour votre soutien sans faille et votre fidélité. C’est aussi pour vous assurer que nous mettons actuellement tout en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles dès que nous y serons autorisés.
Vous le savez, depuis quelques années nous avons engagé d’importantes rénovations, le club-house, le restaurant etc… pour vous proposer des installations toujours plus confortables. Ces investissements doivent se poursuivre pour maintenir notre club à son meilleur niveau et pour continuer à vous offrir une qualité de service irréprochable.
Nous comptons plus que jamais sur votre engagement pour surmonter cette crise sans précédent et bâtir ensemble le Cercle des Nageurs de demain.
Paul LECCIA. »