Jeudi 3 mai avait lieu notre premier match dans l’élite européen, contre les futurs finalistes de cette édition 2021 de la ligue des champions. Après un début de rencontre bien géré dans le jeu, la réussite n’était pas au rendez-vous. Ce qui a permis au Ferencvaros Budapest de se détacher dès le premier quart-temps (3-0). Le manque de précision dans le dernier geste a laissé filer le tenant du titre qui s’est finalement imposé 14 à 6.
Beaucoup de déception de ne pas intégrer le dernier carré, mais concentration pour le match du lendemain face à Dubrovnik.
Vendredi 4 mai, match déterminant pour finir entre la 5ème et la 6ème place en cas de succès. Les adversaires du jour étaient les Croates de Dubrovnik, que nous avions battus en phase de poule trois mois auparavant. Malheureusement, après une rencontre serrée jusqu’au dernier quart-temps avec seulement deux buts de retard (10-12), nous ne sommes pas parvenus à inverser la tendance. Le match s’est terminé par une défaite 13-16. Encore beaucoup de frustration, mais place au dernier rendez-vous, le lendemain pour la 7ème place.
Samedi 5 mai, dernier jour de compétition et une opposition face à l’Olympiakos. Eux aussi dans le même groupe de qualification, la double confrontation avait donné lieu à une victoire de part et d’autre. Ce match, à l’instar du premier, a rapidement été à l’avantage des Grecques (5 à 2 dans le 1er QT). Ensuite, nous sommes revenus à un point à la pause, mais les deux derniers quart-temps ont été soldés par un score nul. Résultat final : 13 à 12 en faveur de l’Olympiakos et une huitième place pour le CNM.
Le club italien Pro Recco a eu raison de Ferencvaros en finale et compte désormais 9 titres de champions d’Europe à leur actif.
Le « Final 8 » nous aura fait engranger beaucoup d’expériences pour notre première apparition à ce stade de la compétition. Beaucoup de fierté ressort quand même comme l’explique Mishka Izdinsky : « C’est déjà beau ce qu’on a fait, se retrouver parmi l’élite, affronter des équipes qui ont un très bon niveau. C’était très dur pour parvenir là où nous sommes allés et tout le groupe est content de cette saison, il ne faut pas le prendre comme un échec ». Malgré les 3 défaites en autant de matchs, se confronter à ce qui se pratique de mieux en Europe va nous permettre de grandir année après année.
Le classement complet :
1. Pro Recco (ITA)
2. Ferencvaros (HON)
3. Brescia (ITA)
4. Barceloneta (ESP)
5. Hanovre (ALL)
6. Dubrovnik (CRO)
7. Olympiakos (GRE)
8. CN Marseille (FRA
Crédit photos : LEN/DBM Deepbluemedia