Du 29 août au 10 septembre se sont déroulés les championnats d’Europe à Split.
Certains de nos Marseillais ont concouru pour la France (Alexandre Bouet, Ugo Crousillat, Romain Marion-Vernoux, Frédéric Vanpeperstraete et Thomas Vernoux) et d’autres pour le Monténégro (Dejan Lazovic, Vladan Spaic et Milos Scepanovic en tant que coach).
La France a débuté son tournoi par un match nul prometteur (12-12) contre la Grèce tandis que les Monténégrins l’ont emporté sur la Géorgie grâce à un excellent Dejan Lazovic, auteur de 13 arrêts sur 24 tirs.
Lors du second match, le Monténégro confirme son état de forme en venant à bout des Slovaques (18-10). Du côté français, la marche était trop haute face aux Croates, futurs vainqueurs du tournoi.
Lors du dernier match de poule, la France s’impose sans trembler contre Malte et termine 3ème de son groupe.
Déjà qualifié pour la suite des évènements, Milos Scepanovic et ses hommes s’inclinent contre l’Italie et terminent ainsi à la second place de leur poule.
Dimanche, huitièmes de finale, deux victoires :
Nos Français, au terme d’un match héroïque, parviennent à sortir les Serbes, double-champions olympiques en titre !
Pour Vladan Spaic et ses coéquipiers, l’affaire s’annonçait plus simple contre une équipe roumaine largement à leur portée. Victoire nette 13-8.
Mardi, quarts de finale couperets :
L’Italie a dominé sans coup férir (16-8) la France qui n’a en tête plus qu’une seule chose, la qualification pour les prochains mondiaux.
Même scénario pour le Monténégro qui s’est longtemps accroché face à la Hongrie, futur finaliste, mais a fini par céder. 11-8.
Jeudi, matches de classement, contrastés :
L’essentiel est assuré pour nos Français qui l’emportent 7 à 5 contre la Géorgie et décrochent leur qualification pour les prochains championnats du Monde de Fukuoka. Ils joueront la place de 5ème !
Plus compliqué pour les Monténégrins qui faiblissent lors du 3ème quart-temps (2-6) et s’inclinent face aux Grecs. Ils joueront le match de classement pour la 7ème place.
Samedi, 6ème et 7ème place pour boucler cet Euro :
La France n’a pas su s’imposer face à la Grèce (après un match nul en phase de poule), une défaite 8 à 10 qui ponctue cette semaine exceptionnelle pour l’équipe de France avec une très belle 6ème place.
La Géorgie n’a pas resisté face à un Monténégro remonté après sa défaite au dernier match. Une 7ème place pour les hommes de Milos SCEPANIVIC qui pointent en tête au nombre de tentatives de buts : 227 !